Sujets de recherche prioritaire 2021

Observatoire Astronomique de Strasbourg – UMR 7550

1. Modelisation of the 21cm signal from the Cosmic Dawn and the Reionization (D. AUBERT)

2. Stellar populations as sources of gravitational waves in galaxies (C. BOILY)

3. L’émission millimétrique à centimétrique des galaxies proches (C. BOT)

4. Learning the Dynamics of the Galaxy (R. IBATA, B. FAMAEY)

5. Diagnostique polarimétrique des régions UV et X autour des trous noirs supermassifs (F. MARIN)

6. Reconstruction de larynx et trachées à base de matériaux protéiques et d’ingénierie tissulaire (C. DEBRY)

7. Étude de l’influence des caractéristiques physico-chimiques d’un matériau sur le sécrétome d’un caillot sanguin – Implications pour l’ingénierie tissulaire (F. MEYER)

8. Rôle de la chromatine sur la force d’adhésion de cellules souches : analyse par FluidFM (D. VAUTIER)

9. New Versatile Chiral Platforms for Enantioselective Catalysis (T. ACHARD)

10. Metallo-supramolecular assembly for application in green catalysis (S. BELLEMIN-LAPONNAZ)

11. Nanomechanics of atomically-thin magnetic membranes (S. BERCIAUD (HDR), A. GLOPPE)

12. Quantum spintronic energy harvesters (M. BOWEN)

13. Photovoltaic, light absorption and plasmonic effects in hybrid multilayer systems investigated at a nanometer scale (A. Dinia, M. RASTEI)

14. From luminescent imidazolium salts to tools for biology (L. DOUCE)

15. Rational Design of Molecular Nano-Architectures on Complex Metallic Surfaces (C. GOYHENEX)

16. Ultrafast spectroscopy of transparent solar cells designed for the near-IR (S. HAACKE)

17. Ultrafast magnetization dynamics in ferromagnetic nanostructures probed with High order Harmonics (M. BARTHELEMY, V. HALTE)

18. Micromagnetic Simulation of Three-Dimensional Skyrmion Structures (R. HERTEL)

19. Optical writing of electric states in 2D/ferroelectric-photovoltaic structures (B. KUNDYS)

20. Classical Analogs of Quantum Systems (G. MANFREDI)

21. Confined synthetic approaches to layered multifunctional heterostructures and 2D magnets (G. ROGEZ)

22. Atomic-scale physics of quantum-photon sources (G. SCHULL)

23. Strain tuning of free-standing infinite-layer nickelates (D. PREZIOSI, N. VIART (HDR))

24. Polymer surfaces rheology subjected to friction generated thermal effect (A. RUBIN)

25. Dynamics of confined liquids close to lipid membranes: from macro to microscale (. STOCCO, T. CHARITAT)

26. Mécanique du contact glissant sur surfaces de polymères à rhéologie plastique anisotrope (C. GAUTHIER)

27. How do plasmonic polymers assemble? A structural study (F. SCHOSSELER, D. CONSTANTIN)

28. Hybrid materials from PVC/self-assembling systems (M. MAALOUM)

29. Self-assembled flat chiral light sources (M. PAULY, O. FELIX (HDR))

30. Céramides et N-acylaminoacides auto-assemblés comme oléogelateurs (P. MESINI)

31. Static and dynamical properties of constant mean-curvature surfaces (T. CHARITAT)

Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé – UMR 7515

32. Synthèse de copolyesters aromatiques biosourcés par catalyse enzymatique (E. POLLET)

33. Fonctionnalisation de surfaces par des auto-assemblages protéiques pour le contrôle de la différenciation cellulaire (K. ANSELME, C. ARNOLD)

34. Thermochemical heat storage: influence of zeolites’ structure and composition on water sorption capacity, kinetics and heat density (S. BENNICI)

35. Photolithographie de réseaux magnéto-optique à propriétés modulables par piézo-électricité (D. BERLING)

36. Croissance de germanène sur substrats métalliques et isolants (D. DENTEL, C. PIRRI)

37. Étude du transfert de charge dans des assemblages moléculaires par simulation numérique (M-C. HANF)

38. Fonctionnalisation de silices poreuses par voie sèche (B. LEBEAU, M. BONNE)

39. Diquats rigides inédits comme agents structurants pour la synthèse de zéolithes (J-L. PAILLAUD)

40. Nanocomposites mésostructurés C/SiOC comme matériau d’électrode pour les batteries Li-ion (J. PARMENTIER)

41. Études de graphène et hétérostructures 2D à base de graphène et MX2 fonctionnalisés par l’intercalation de lanthanides (L. SIMON)

42. Étude de la production de la beauté ouverte avec le détecteur ALICE au LHC (I. BELIKOV)

43. Nouveaux systèmes membranaires pour la séparation des ions métalliques (M. BOLTOEVA, D. TREBOUET)

44. Identification automatique de structures osseuses par imagerie CT préclinique (D. BRASSE)

45. Search for heavy stable charged particles with the CMS experiment and contribution to the upgrade of the silicon detector (E. CHABERT)

46. First measurement of electron antineutrino disappearance using the JUNO experiment (M. DRACOS)

47. Simulations and physics analysis with c-quarks final states for a vertex detector optimization at the International Linear Collider (ILC) (Z. EL BITAR (HDR), A. BESSON)

48. Mesure d’asymétries de CP en fonction du temps de désintégrations B0→KResγ dans l’expérience Belle II et étude des performances d’un détecteur de vertex pixellisé (C. FINCK)

49. Radioactivité induite par des photons de hautes énergies (A-M. NOURREDDINE)

50. Etude de la structure des noyaux riches en neutrons au voisinage de N~50 et optimisation du tracking gamma par recuit déterministe (F. DIDIERJEAN)

51. Vers une astronomie des ondes gravitationnelles de précision (B. MOURS)

52. Étude du stress oxydatif et de l’inflammation après irradiation flash (M. ROUSSEAU)

Institut de Chimie de Strasbourg – UMR 7177

53. Molecular Cages as Spin Switches and Templates for polynuclear Clusters (S. CHOUA, S. DUROT)