Ecole Doctorale (ED182)

L’Ecole Doctorale de Physique et Chimie-Physique est co-accréditée entre l’Unistra et l’UHA. Elle a pour objectif d’offrir une formation par la recherche dans les domaines d’intérêt de ses 8 laboratoires. Le spectre des thématiques de recherche est large, en liaison avec les grandes orientations qui font la force du pôle scientifique strasbourgeois, allant de la physique subatomique à l’astrophysique, en passant par la physique de la matière condensée avec ses ramifications dans les nanosciences (propriétés d’objets uniques), les matériaux fonctionnels (optique, magnétisme et spintronique) et la physique mésoscopique. L’école doctorale est fortement pluridisciplinaires ainsi que le montrent les différentes thématiques prioritaires qui sont redéfinies chaque année, alliant les apports de la physique et de la chimie à l’interface avec les sciences du vivant comme par exemple en imagerie biomédicale mais également dans les biomatériaux et les matériaux polymères.

Missions :

- Organiser la formation des doctorants
- Veiller à l’encadrement et au suivi des doctorants
- Les préparer à leur insertion professionnelle
- Traiter les candidatures aux contrats doctoraux
- Examen des dossiers de soutenance des thèses

Les principes fixés par l’université de Strasbourg pour la préparation d’une thèse sont précisés dans la charte du doctorat.
- English version of the doctorate charter.