Inscription en ligne

CAMPAGNE D’INSCRIPTION EN DOCTORAT 2017-2018

IMPORTANT : les adresses courriels utilisées pour cette application sont exclusivement les adresses @etu.unistra.fr pour les doctorants en réinscription et @unistra.fr pour les enseignants, enseignants-chercheurs.

Une inscription ou une réinscription en doctorat se fait en deux étapes :

1. Une demande d’admission appelée également inscription pédagogique

2. Une inscription administrative

.

Démarches doctorant :

1ère année : cette démarche n’est valable que si le futur doctorant a déjà pris contact avec un directeur de thèse et qu’il est titulaire d’un diplôme de MASTER français (attention : une moyenne générale de 12/20 au master est exigée) ou a déjà obtenu une dispense de ce diplôme par l’école doctorale.

- Accès à l’application : https://preinscription-these.unistr…

- Demande d’un identifiant et d’un mot de passe via l’application

- Connexion à l’application et dépôt de la demande d’inscription et des pièces justificatives

- Validation de la demande pour transmission du dossier au directeur de thèse, au directeur de l’Unité de recherche via l’application

- Demande de rendez vous avec le directeur de l’école doctorale auprès de la secrétaire de l’ED, Mme Ermis (ermis@unistra.fr)

- Après validation de tous les intervenants, le doctorant pourra effectuer son inscription administrative avec prise de rendez-vous sur le site de l’université.

Réinscription : du 15 juin au 30 septembre 2017

- Connexion à l’application https://preinscription-these.unistr… et dépôt de la demande de réinscription et des pièces justificatives (l’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour l’accès à l’ENT)

- Validation de la demande pour transmission du dossier au directeur de thèse, au directeur de l’Unité de recherche via l’application

- Demande de rendez vous avec le directeur de l’école doctorale auprès de la secrétaire de l’ED, Mme Ermis (ermis@unistra.fr)

- Après validation de tous les intervenants, un laisser-passer sera enregistré par le département formation doctorale et le doctorant pourra effectuer son inscription administrative intégrale en ligne sur le site de l’université.

Démarches Directeur de thèse, Directeur d’unité de recherche :

- L’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour l’accès à l’ENT

- Connexion à l’application et examen de la demande d’inscription et des pièces justificatives du doctorant

- Validation de la demande pour transmission du dossier au directeur de l’Unité de recherche et/ou au directeur de l’école doctorale via l’application.

Accès aux inscriptions administratives à partir du 18 juillet 2017 :

Elles se dérouleront selon le calendrier suivant :

- 1ère inscription en doctorat  : du 1 septembre au 31 octobre 2017

https://wo.u-strasbg.fr/app/WebObjects/Apoweb

- réinscription en doctorat : du 18 juillet au 30 septembre 2017

 http://wo.u-strasbg.fr/apogee/IAREINS.html

La réinscription n’est possible qu’après enregistrement d’un laisser-passer par le bureau de la scolarité, après validation de l’école doctorale de rattachement.

IMPORTANT

- Les soutenances de thèse pourront se faire  jusqu’au samedi 30 septembre 2017 inclus, sans réinscription au titre de l’année universitaire 2016/2017.
- Le doctorant, réinscrit au titre de l’année universitaire 2016/2017, qui soutenant sa thèse entre le 1er octobre et le 31 décembre pourra demander le remboursement des frais d’inscription à hauteur de 50% des frais de diplôme.