Inscription en ligne

CAMPAGNE D’INSCRIPTION EN DOCTORAT 2021-2022

IMPORTANT : les adresses courriels utilisées pour cette application sont exclusivement les adresses @etu.unistra.fr pour les doctorants en réinscription et @unistra.fr pour les enseignants, enseignants-chercheurs.

Une inscription ou une réinscription en doctorat se fait en deux étapes :

1. Une demande d’admission appelée également inscription pédagogique

2. Une inscription administrative

Département formation doctoral

M Ali Amir : 03 68 85 13 82

Email : aamir@unistra.fr

.

Démarches doctorant :

1ère année : cette démarche n’est valable que si le futur doctorant a déjà pris contact avec un directeur de thèse et qu’il est titulaire d’un diplôme de MASTER français (attention : une moyenne générale de 12/20 au master est exigée) ou a déjà obtenu une dispense de ce diplôme par l’école doctorale.

- Accès à l’application : https://preinscription-these.unistr…

- Demande d’un identifiant et d’un mot de passe via l’application

- Connexion à l’application et dépôt de la demande d’inscription et des pièces justificatives

- Validation de la demande pour transmission du dossier au directeur de thèse, au directeur de l’Unité de recherche via l’application

- Avant la validation de l’école doctorale, le futur doctorant doit faire une demande de rendez-vous avec le directeur de l’école doctorale auprès du secrétaire de l’ED (dir-ed182-secretariat@unistra.fr). Une fois l’entretien effectué, le directeur de l’ED (prof. Aziz Dinia) validera la demande pour la suite de la procédure

- Après validation de tous les intervenants, le doctorant pourra effectuer son inscription administrative avec prise de rendez-vous sur le site de l’université

Réinscription : du 16 juin au 30 septembre 2021

- Connexion à l’application https://preinscription-these.unistr… et dépôt de la demande de réinscription et des pièces justificatives (l’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour l’accès à l’ENT)

- Validation de la demande pour transmission du dossier au directeur de thèse, au directeur de l’Unité de recherche via l’application

- Après validation de tous les intervenants, le doctorant pourra effectuer son inscription administrative intégrale en ligne sur le site de l’université.

ATTENTION : les doctorants souhaitant se réinscrire en 3ème, 4ème et 5ème doivent obligatoirement avoir transmis leur rapport de comité de suivi au secrétariat de l’ED avant le 14 septembre 2021.

Démarches Directeur de thèse, Directeur d’unité de recherche :

- L’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour l’accès à l’ENT

- Connexion à l’application et examen de la demande d’inscription et des pièces justificatives du doctorant

- Validation de la demande pour transmission du dossier au directeur de l’Unité de recherche et/ou au directeur de l’école doctorale via l’application

Accès aux inscriptions administratives à partir de la mi-juillet 2021 :

Elles se dérouleront selon le calendrier suivant :

- 1ère inscription en doctorat  : du 1 septembre au 31 octobre 2021.

https://wo.u-strasbg.fr/app/WebObjects/Apoweb

- Réinscription en doctorat : de la mi-juillet au 30 septembre 2021.

 http://wo.u-strasbg.fr/apogee/IAREINS.html

La réinscription n’est possible qu’après enregistrement d’un laisser-passer par le bureau de la scolarité, après validation de l’école doctorale de rattachement.

Pour plus d’information sur cette partie de l’inscription vous pouvez vous référer au site de l’Université : http://www.unistra.fr/index.php?id=20060

IMPORTANT

- Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er octobre et le 31 Décembre 2021, vous n’avez besoin d’effectuer que vos démarches administratives sur PIT (Pré-inscription en Thèse).
- Si vous n’avez pas soutenu au 31 décembre 2021, vous devrez vous acquitter de la CVEC et des frais de scolarité avant la fin janvier 2022.