Inscription pédagogique

Pour être admis en première année, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire du grade de master conféré par une université française. La note moyenne du master – calculée à partir des moyennes des 4 semestres – doit être au moins égale à 12/20 .
  • Avoir obtenu l’accord d’un directeur de thèse (DT) habilité à diriger des recherche.
  • Exceptionnellement, l’ED peut admettre des candidats ayant obtenu le master recherche avec une moyenne sur 2 ans (M1 ou équivalent + M2) comprise entre 11 et 11,99 sur examen préalable du dossier par la commission pédagogique de l’ED qui donne un avis sur l’inscription.
  • Les candidats dont le diplôme équivalent au M2 est délivré par une Université étrangère, doivent demander une dispense du MASTER français. Pour gagner du temps, il est souhaitable de déposer le dossier correspondant le plus tôt possible. La demande de dérogation (en Français/en Anglais) est examinée par la commission pédagogique de l’ED et doit parvenir au secrétariat de l’école doctorale au plus tard aux dates suivantes :

25 novembre 2022, 17 février 2023, 12 mai 2023, 23 juin 2023, 25 août 2023 et 24 novembre 2023   

Première inscription en doctorat

Pré-inscription du 1er juillet au 31 octobre 2022

Liste des documents demandées sur l’application avec signature du doctorant, du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche pour une 1ère inscription:

  • La demande de 1ère inscription sur Amethis
  • Un projet de recherche sur la base d’un document de 2-3 pages
  • la charte du doctorat (français ou anglais) signée par les différentes parties
  • Une attestation de financement indiquant obligatoirement la source du financement, son montant mensuel net ou brut pour trois ans.  Le montant doit être au moins du niveau d’un contrat doctoral de l’Université (1768 € mensuel brut au 1er octobre 2017). Les titulaires d’un contrat doctoral attribué par l’ED sont dispensés de fournir ce document.
  • Un curriculum vitae décrivant notamment le cursus universitaire du candidat (toutes les années à partir de la classe terminale de lycée avec indication des résultats, des mentions, des sessions)
  • L’attestation de réussite ou la copie du diplôme de MASTER
  • Une copie des relevés de notes définitifs du master (années Bac + 4 et Bac +5)
  • Le formulaire de signalement des thèses (français ou anglais)

 Il est rappelé que les candidats qui ne sont pas titulaires d’un master français ou équivalent relèvent de la procédure de demande d’inscription dérogatoire.

A partir de la 2ème année

Période de dépôt électronique des dossiers : du 13 juin au 30 septembre.

Liste des documents demandées sur l’application :

  • La demande de 2ème inscription sur Amethis
  • Avoir suivi la formation via MOOC Intégrité – Formation OBLIGATOIRE en 1ère année
  • Avoir suivi la formation Charte de déontologie – inscription via AMETHIS Formation OBLIGATOIRE
  • Bilan de l’année passée sur la base de l’état d’avancement (2-3 pages) comportant une liste des cours scientifiques et professionnels suivis en cours d’année, la participation à des écoles, les publications parues ou en cours etc…
  • Une attestation de financement
  • La convention individuelle de formation (CIF) qui vous est transmise en milieu de 1ère année de thèse

3ème année

Pour votre troisième (et en principe dernière) inscription, vous devez fournir :

  • La demande de 3ème inscription sur Amethis
  • Une attestation de financement
  • État d’avancement des travaux (3-5 pages) comportant une liste des cours scientifiques et professionnels suivis en cours d’année, la participation à des écoles, les publications parues ou en cours, présentation orale de la thèse à mi-parcours. Une attention particulière sera apportée à l’état d’avancement de votre thèse. Enfin, il vous sera demandé d’exposer les grandes lignes de votre projet d’après-thèse. Il s’agira de préciser dans la mesure du possible si vous souhaiter faire profession dans la recherche, fondamentale ou appliquée, ou si vous préférez vous diriger dans d’autres directions. Dans ces différents cas, il vous faudra préciser la stratégie que vous comptez utiliser pour y parvenir. Par exemple, si vous souhaitez entrer au CNRS ou à l’Université, il est conseillé de contacter les laboratoires correspondants et de leur demander les profils des postes susceptibles d’être publiés dans les deux ans à venir. Il est alors possible de choisir un post-doc en connaissance de cause.
  • Un calendrier prévisionnel des travaux
  • Un rapport du comité de suivi de thèse lien suivant : https://edpcp.u-sstrasbg.fr/?p=361
  • Liste des formations suivies éditée depuis Amethis
  • Une liste de vos publications

4ème année et au-delà

Vous devez fournir :

  • La demande de 4ème inscription et au-delà sur Amethis
  • Une attestation de financement
  • Le justificatif détaillé de la raison de la prolongation
  • Un état d’avancement des travaux de 10 pages
  • Une liste de vos publications
  • Liste des formations suivies éditée depuis Amethis
  • Un nouveau rapport du comité de suivi de thèse
  • Un calendrier prévisionnel de soutenance signé par vous et votre directeur de thèse

Soutenances de thèse entre le 1er octobre et le 31 décembre

Les doctorants soutenant leur thèse entre le 1er octobre et le 31 décembre doivent se réinscrire sur Amethis, mais n’auront pas à s’acquitter des droits d’inscription. Les documents suivants sont à fournir :

  • La proposition de jury (avec la date de soutenance) validée par la commission pédagogique et signée par le directeur de l’ED
  • L’attestation de soutenance avant le 31 décembre disponible ici
  • Le résumé de thèse
  • La liste des publications
  • Le dernier rapport du comité de suivi
  • L’attestation de financement
  • Liste des formations suivies éditée depuis Amethis

 

ATTENTION : les doctorants souhaitant se réinscrire en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année doivent obligatoirement avoir transmis leur rapport de comité de suivi au secrétariat de l’ED avant le 03 septembre. Sont exclus : les doctorants-e-s qui soutiennent leur thèse avant le 31 décembre.

Aucune réinscription ne sera validée sans le rapport du comité de suivi de thèse

Pour votre soutenance de thèse, attention aux délais administratifs. En particulier, les doctorants en cotutelle doivent prendre en compte les démarches administratives parfois complexes de leurs deux Universités avant soutenance. Par conséquent, il est conseillé d’anticiper d’au moins 2 mois supplémentaires par rapport au délai normal.