Comité de suivi individuel (CSI)

Comité de suivi individuel de thèse (CSI) et évaluation de l’état d’avancement de la thèse

Le comité de suivi individuel (CSI) est défini par l’article 13 de la loi de 25 mai 2016, modifié par l’article 11 de l’arrêté du 26 Août 2022 et par la Charte du doctorat des Universités de Strasbourg et de Haute Alsace.

Selon la loi « Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat. »

Cet entretien est l’occasion pour chacun (doctorant, directeur de thèse, direction de l’unité de recherche et de l’École doctorale) de faire le point sur le chemin déjà parcouru par le doctorant, de réorienter ou de préciser la recherche et d’envisager les phases suivantes. Il permet d’associer au travail un chercheur ou un enseignant-chercheur extérieur à l’unité de recherche.

Depuis le 01/01/2023 le comité de suivi individualisé annuel est obligatoire et s’applique aux doctorants dès leur première année. Il n’y a pas de dérogation.

Les comités de suivi individuels devront donc se réunir dès mars, avant la campagne de réinscription. Il doit être validé dans un premier temps par la direction de l’école doctorale, puis signé par le doctorant, par le directeur d’unité et par la direction de l’unité de recherche.

==>  11 juillet 2024 : date limite pour envoyer le CSI dûment signé par toutes les parties à  dir-ed182-secretariat@unistra.fr

NB : Lors de la réinscription sur l’application AMETHIS  le doctorant.e. devra déverser son CSI.  Sans CSI, la réinscription ne sera pas possible.

Formulaire comité de suivi individuel :

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Mise en œuvre du comité de suivi individuel : ici (janvier 2023)

 

Pièces à fournir pour le CSI et ses membres :

* Synthèse : rapport écrit sur l’activité développée dans le travail de recherche pour la thèse. Cet exercice permet au doctorant de se familiariser et d’anticiper la rédaction de la thèse. Format : un résumé de 2 à 4 pages, pour situer le contexte et souligner les résultats importants de son travail en thèse.

* Plan de formation : fournir le bilan de formation téléchargeable sur l’application AMETHIS, et lister si besoin les formations encore à suivre  (d’après la Convention Individuelle de Formation (CIF)) ou compléter avec d’autres formations en vue)
RAPPEL : les 2 formations obligatoires doivent être validées pour s’inscrire en 2ème année
1ère : Charte de déontologie des métiers de la Recherche / Integrity charter in Scientific profession
2ème : MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche (Bordeaux) / MOOC Research integrity in scientific professions (Bordeaux)

* Portfolio : voir ICI