Soutenance

Département Formation doctorale de l’UdS, Direction de la Recherche,
- Adresse géographique : Collège Doctoral Européen – 46 bld de la Victoire – 67000 STRASBOURG
- Tél : 03 68 85 16 94 ou 03 88 10 71 55
- Email : jonathansittler@unistra.fr

PROCÉDURE RELATIVE A LA SOUTENANCE DE THÈSE

Proposition de jury : (Entre 4 et 8 membres)

  • la proposition de jury doit comprendre 2 rapporteurs externes à l’ED et à l’Unistra, obligatoirement avec une HDR (si pas d’HDR il faudra nous transmettre le CV du rapporteur) et au moins 1 examinateur interne (HDR ou à défaut le directeur de thèse), à l’aide du formulaire prévu à cet effet,
  • la moitié du jury doit être composée de professeurs ou assimilés,
  • la moitié du jury doit être composée de personnalités extérieures à l’unité de recherche, au Collège doctoral de site, à savoir extérieur à l’École doctorale du candidat et à l’ensemble des établissements du site «Université de Strasbourg »,
  • les rapporteurs externes ne doivent pas avoir de publications communes avec le candidat,
  • dans la mesure du possible, le jury doit permettre une représentation équilibrée de femmes et d’hommes. Dans tous les cas les deux sexes devant être représentés.
  • Les membres invités ne doivent pas figurer sur la proposition de jury car ils ne font pas partie du jury.

ATTENTION, Une version électronique de votre proposition de jury, résumé de thèse + attestations des formations sont à transmettre aux dates limite de dépôt indiquées ci-dessous à M Ali Amir (aamir@unistra.fr) :

28 Août 2020,           20 novembre 2020,             19 février 2021,            14 mai 2021 ,            25 juin 2021 et 27 août 2021   

Pour une soutenance au plus tôt deux mois après la réunion de la commission pédagogique qui a lieu dix jours après les dates ci-dessus.

Résumé de thèse

Le résumé (en français) permet en 4 pages de comprendre le projet et l’apport du doctorant dans le projet (introduction, résultats, conclusions,…).

Il faut obligatoirement faire apparaître à la fin du résumé :

– la liste des publications auxquelles son travail a donné lieu (avec les noms de tous les auteurs),

– la participation à des conférences (orale ou par affiche),

– la liste des modules d’enseignements suivis à l’ED pendant la thèse ainsi que les attestations correspondantes.

Rappel : Il est obligatoire d’utiliser la première de couverture et la quatrième de couverture de l’Université de Strasbourg.

Attention : Pour les soutenances prévues entre le 20 août et le 7 septembre, le dépôt de la proposition de jury devra être faite au 15 mai


6 semaines, au plus tard, avant la date de soutenance

le candidat
-  adresse un exemplaire de sa thèse à chaque rapporteur et chaque membre du jury après validation de la proposition de jury par le directeur de l’École Doctorale et le président de l’Université.


3 semaines avant la date de soutenance

Le candidat
-  envoie par mail un exemplaire de sa thèse en format pdf au Département au Pôle Scolarité (M Ali Amir : 03 68 85 13 82, mail : aamir@unistra.fr)
-  informe M Ali Amir de la date, de l’heure et du lieu (bâtiment + salle) de soutenance


Au moins 14 jours avant la soutenance

Les rapporteurs
- adressent leurs rapports, accompagnés du formulaire leur ayant été transmis, au Collège Doctoral de site (46 bld de la Victoire – 67000 STRASBOURG) à l’attention de M Ali Amir. L’autorisation de soutenance est donnée par le président de l’université sur avis de la direction de l’Ecole Doctorale et au vu des rapports favorables des rapporteurs.

Attention : Pour les soutenances prévues entre le 20 août et le 1er septembre, les rapports des rapporteurs doivent parvenir au collège doctoral au plus tard le 16 juillet.


Langue de rédaction de la thèse

Le Collège doctoral de site de l’Université de Strasbourg a établi les règles suivantes :

  • la rédaction en anglais ou en allemand est admise pour toutes les thèses, sous réserve d’une autorisation accordée par le directeur de l’école doctorale (modèle).
  • la rédaction dans une autre langue doit se faire exclusivement dans le cadre d’une cotutelle de thèse.
  • dans les deux cas, le manuscrit devra être rédigé à hauteur d’au moins 10% de la totalité (sans la bibliographie) en langue française.

Soutenance

  • le président du jury est désigné par les membres du jury. Il doit être professeur ou assimilé et ne peut pas être le directeur de thèse. Un émérite ne peut pas présider un jury de thèse.
  • à titre exceptionnel, une soutenance peut inclure des moyens de visioconférence. Dans ce cas, les membres du jury, à l’exception du président du jury, peuvent participer à la soutenance par ces moyens, selon une procédure mise en place dans l’établissement. Bien que formellement, le présentiel ne soit obligatoire que pour le candidat et le président du jury, une telle situation ne devra être que tout à fait exceptionnelle et justifiée auprès du président de l’université dans les meilleurs délais. Dans le cas d’une soutenance incluant la visioconférence, président du jury se fera nécessairement en amont de la date de la soutenance.
  • à l’issue de la présentation par le doctorant, le président du jury donne prioritairement la parole aux rapporteurs.
  • la délibération (discussion, décision, rapport, signatures)
    Tous les membres du jury (directeur(s) de thèse inclus) participent à la phase de discussion (les membres invités ne faisant pas partie officielle du jury, ils ne participent pas à la délibération). Le(s) directeur(s) de thèse ne participe(nt) pas à la phase de décision (évaluation de niveaux, décision finale d’attribution ou non du doctorat). En revanche, il(s) signe(nt) le rapport de soutenance.

Démarches à effectuer après la soutenance

M Ali Amir transmet un courrier au candidat lui demandant de suivre la : Procédure de dépôt électronique

Le docteur
- dépose ses documents sur le guichet « Dépôt-Thèses » (via son ENT onglet « Mon dossier ») dans un délai de un mois s’il n’y a pas de corrections à apporter à son manuscrit, dans un délai de trois mois s’il y a des corrections à effectuer.
- La validation des corrections doit être certifiée par le directeur de thèse ou le président du jury.
- Le département Formation Doctorale et le SCD se chargent de la mise en ligne de la thèse.

Le pôle scolarité

M Ali Amir fournit une attestation de diplôme dès lors que le dépôt est conforme.