Soutenance

Département Formation doctorale de l’UdS, Direction de la Recherche,
- Adresse géographique : Collège Doctoral Européen – 46 bld de la Victoire – 67000 STRASBOURG
- Tél : 03 68 85 16 94 ou 03 88 10 71 55
- Email : ermis@unistra.fr ; site web : www.unistra.fr

PROCEDURE RELATIVE A LA SOUTENANCE DE THÈSE

le directeur de thèse
- adresse au secrétariat de l’école doctorale, une proposition de jury comprenant 2 rapporteurs externes obligatoirement avec une HDR (si pas d’HDR il faudra nous transmettre le CV du rapporteur) et au moins 1 examinateur interne (HDR ou à défaut le directeur de thèse), à l’aide du formulaire prévu à cet effet,
- le jury sera composé de 4 à 6 membres. Jusqu’à 8 membres sont autorisés dans le cadre d’une codirection internationale ou cotutelle de thèse,
- la moitié du jury doit être composée de professeurs ou assimilés,
- la moitié du jury doit être composée de personnalités extérieures à l’unité de recherche, au Collège doctoral de site, à savoir extérieur à l’Ecole doctorale du candidat et à l’ensemble des établissements du site «Université de Strasbourg »,
- les rapporteurs externes ne doivent pas avoir de publications communes avec le candidat,

- dans la mesure du possible, le jury doit permettre une représentation équilibrée de femmes et d’hommes,
- Les membres invités ne doivent pas figurer sur la proposition de jury car ils ne font pas partie du jury.

ATTENTION, pour être pris en considération, votre dossier doit parvenir à Mme ERMIS (adresse ci-dessus) au plus tard aux dates suivantes :

28 novembre 2016, 28 février 2017, 19 mai 2017, 30 juin 2017 et 1er septembre 2017

pour une soutenance au plus tôt deux mois après la réunion de la commission pédagogique qui a lieu dix jours après les dates ci-dessus.

le candidat
- adresse à Mme ERMIS un exemplaire papier et un exemplaire en version électronique (.pdf attaché à un email) du résumé de thèse en français (3 à 4 pages) en vue de sa diffusion dans l’établissement.
- Le résumé comportera la liste des publications auxquelles son travail a donné lieu (avec les noms de tous les auteurs), la participation à des conférences (orale ou par affiche), la liste des modules d’enseignements suivis à l’ED pendant la thèse ainsi que les attestations correspondantes.

Rappel : Il est obligatoire d’utiliser la première de couverture et la quatrième de couverture de l’Université de Strasbourg.

Attention : Pour les soutenances prévues entre le 20 août et le 7 septembre, le dépôt de la proposition de jury devra être faite au 19 mai


6 semaines, au plus tard, avant la date de soutenance

le candidat
-  adresse un exemplaire de sa thèse à chaque rapporteur et chaque membre du jury après validation de la proposition de jury par le directeur de l’Ecole Doctorale et le président de l’Université.


3 semaines avant la date de soutenance

le candidat
-  dépose un exemplaire CdRom de sa thèse au Département Formation doctorale (Mme Fayza FALLAH : 03 68 85 13 94, email : f.fallah@unistra.fr)
-  informe le Département Formation doctorale de la date, de l’heure et du lieu de soutenance


Au moins 14 jours avant la soutenance

les rapporteurs
- adressent leurs rapports, accompagnés du formulaire leur ayant été transmis, au Collège Doctoral de site (46 bld de la Victoire – 67000 STRASBOURG) à l’attention de Fayza Fallah. L’autorisation de soutenance est donnée par le président de l’université sur avis de la direction de l’Ecole Doctorale et au vu des rapports favorables des rapporteurs.

Attention : Pour les soutenances prévues entre le 20 août et le 1er septembre, les rapports des rapporteurs doivent parvenir au collège doctoral au plus tard le 16 juillet.


Langue de rédaction de la thèse

Le Collège doctoral de site de l’Université de Strasbourg a établi les règles suivantes :

  • la rédaction en anglais ou en allemand est admise pour toutes les thèses, sous réserve d’une autorisation accordée par le directeur de l’école doctorale (modèle).
  • la rédaction dans une autre langue doit se faire exclusivement dans le cadre d’une cotutelle de thèse.
  • dans les deux cas, le manuscrit devra être accompagné d’un résumé en langue française d’un volume de 10% du manuscrit

Soutenance

  • le président du jury est désigné par les membres du jury. Il doit être professeur ou assimilé et ne peut pas être le directeur de thèse. Un émérite ne peut pas présider un jury de thèse.
  • à titre exceptionnel, une soutenance peut inclure des moyens de visioconférence. Dans ce cas, les membres du jury, à l’exception du président du jury, peuvent participer à la soutenance par ces moyens, selon une procédure mise en place dans l’établissement. Bien que formellement, le présentiel ne soit obligatoire que pour le candidat et le président du jury, une telle situation ne devra être que tout à fait exceptionnelle et justifiée auprès du président de l’université dans les meilleurs délais. Dans le cas d’une soutenance incluant la visioconférence, président du jury se fera nécessairement en amont de la date de la soutenance.
  • à l’issue de la présentation par le doctorant, le président du jury donne prioritairement la parole aux rapporteurs.
  • la délibération (discussion, décision, rapport, signatures)
    Tous les membres du jury (directeur(s) de thèse inclus) participent à la phase de discussion (les membres invités ne faisant pas partie officielle du jury, ils ne participent pas à la délibération). Le(s) directeur(s) de thèse ne participe(nt) pas à la phase de décision (évaluation de niveaux, décision finale d’attribution ou non du doctorat). En revanche, il(s) signe(nt) le rapport de soutenance.

Démarches à effectuer après la soutenance

le président du jury
- transmet un courrier au candidat lui demandant de suivre la : Pocédure de dépôt électronique

le docteur
- dépose ses documents sur le guichet « Dépôt-Thèses » (via son ENT onglet « Mon dossier ») dans un délai de un mois s’il n’y a pas de corrections à apporter à son manuscrit, dans un délai de trois mois s’il y a des corrections à effectuer.
- La validation des corrections doit être certifiée par le directeur de thèse ou le président du jury.
- Le département Formation Doctorale et le SCD se chargent de la mise en ligne de la thèse.