Sujets de recherche prioritaires 2018

1) Étude de la production du charme ouvert avec le détecteur ALICE au LHC (Iouri Belikov & Fouad Rami)

2) Measurement of Electroweak Parameters in the Decay of Z°➙ ττ   and the Upgrade of the CMS Detector for very Hight Luminisity (U. Goerlach & C. Vladimir)

3) Etude de la production des neutrons secondaires auprès des accélérateurs (D. Husson)

4) Intégration du véto à muons et analyse de ses performances sur le bruit de fond cosmogénique de l’expérience neutrino JUNO (M. Dracos)

5) Synthèse et spectroscopie des noyaux superlourds aux limites (B. Gall)

6) Nouvelles solutions en supergravite : une etude phenomenologique au LHC et en cosmologie (M. Rausch de Traubenberg & E. Conte)

7) Recherche de particules supersymétriques dans l’expérience CMS avec les donnéesdu Run 2 du LHC (C. Collard & E. Chabert)

8) Intégration des sections efficaces moléculaires dans l’outil de simulation Geant4-DNA (Z. El Bitar)

9) Preuve expérimentale de l’utilisation d’un collimateur dans le cadre d’études cliniques et précliniques (D. Brasse & F. Boisson)

10) Mesure de sections efficaces pour la hadronthérapie (C. Finck, M. Vanstalle)

11) Gev-pev neutrino (astro)physics with antares and the km3net telescopes (T. Pradier)

12) Films conducteurs et composites à base de polydopamine (V Ball)

13) Développement de nouvelles d’étude des propriétés viscoélastiques de matrice extracellulaire par microscopie à force atomique (AFM) (J. Hemmerlé)

14) Stimuli responsive biohydrogels based on enzyme-assisted self-assembly (P. Schaaf)

15) Rôle du module d’Young dans l’infection fongique de biomatériaux (D. Vautier)

Observatoire Astromique de Strasbourg – UMR 7550

16) The role of quasars during Reionization (D. Aubert)

17) From molecular gas to stars (B. Vollmer)

18) Tests de modèles de matière noire exotique à l’ère de Gaia (B. Famaey)

19) Star clusters around galaxies in isolation, in groups and in galaxy clusters – the dependence of their detailed energy distributions on environment (A. Lançon)

20) Création de paires électron/positron dans la magnétosphère des étoiles à neutrons (J. Pétri)

21) Theoretical study of magneto-electric properties of multiferroic materials (M. Alouani)

22) Spin-wave propagation at variable temperature (M. Bailleul)

23) Ultrafast magnetization dynamics in ferromagnetic thin films probed with High order Harmonics (M. Barthelemy & J-Y. Bigot)

24) Ultrafast laser induced dynamics of localized 4f spins in CoxGd100-x layers by element- and time-resolved XMCD (C. Boeglin)

25) Advanced atomic-scale modeling for nanoscale organic-inorganic interfaces (M. Boero)

26) Functionalization of titanium surface for biomedical applications (A. Carrado)

27) Self-organizing ionic liquid crystal complexes on surfaces (L. Douce)

28) Propriétés magnétiques et optiques de réseaux binaires de nanoparticules hybrides (J. L. Gallani)

29) Coherent and spin spectroscopy of gan nanostructure (M. Gallart)

30) The initiation of transcription at 54-dependent promoters (W. Grange)

31) Numerical Magnetic Nanocomposites for Microwave Applications (R. Hertel)

32) Electrooptical control of 2D/ferroelectric – photovoltaic structures (B. Kundys)

33) Ultrafast magnetization dynamics: a phasespace approach (G. Manfredi, P-A. Hervieux)

34) Drug releasing nanocomposites by NIR light or magnetic field for nanomedecine (D. Mertz)

35) Funtionalized oxide nanosheets : synthesis, characterization and non-electrostatic reassembly (G. Rogez)

36) Development of glucose biosensor based on mussel inspired chemistry triggered (F. Boulmedais)

37) Compatibilisation de mélanges polyphasiques de polymères issus du recyclage d’emballages alimentaires (M. Bouquey)

38) Hard science with soft objects: Skin-covered emulsions as model systems for soft granular matter (W. Drenckhan-Andreatta)

39) Analyses de quelques aspects concernant l’endommagement et la rupture de materiaux polymeres nanocomposites (C. Gauthier & M. Solar)

40) Synthesis of Light-Driven Fiber Motors (I. Kulic & A. Ruiz-Carretero)

41) Synthèse et études thermodynamiques d’organogélateurs modèles (P. Mesini)

42) Active colloids at biomimetic membranes (A. Stocco & C. Marques)

43) Computational study of polymer dynamics in melts of different architectures (H. Meyer)

Équipe de l’Institut de Chimie

44) Dyes as redox-active ligands in linear arrays  (S. Choua & R. Ruppert)

Laboratoire d’Ingénierie des Polymères (ICPEES)

45) Synthèse et caractérisation de polyesters biosourcés par catalyse enzymatique (E. Pollet)

46) Auto-assemblages protéiques pour la fonctionnalisation avancée de matériaux et la création de micro-objets dynamiques (K. Anselme & L. Pieuchot)

47) Impact de la cristallinité de la matrice polymère sur la distribution des nanoparticules et sur sa colonisation par des microorganismes (L. Balan)

48) Carbon for Energy Storage: Exploring the Effects of Metal Oxide Nanoparticle Size and Confinement (C. Ghimbeu)

49) Utilisation de matériaux lamellaires hybrides contenant du fer pour la conversion du fructose en 5-hydroxymethylfurfural en présence de solvants eutectiques profonds (L. Limousy)

50) Confinement spatial par réaction photo-induites d’annihilation/réaction appliquées à la stéréolithographie multi-photonique (J-P. Malval)

51) Synthèse de nouveaux silicates et aluminosilicates cristallisés nanoporeux (J-L. Paillaud)

52) Etudes de graphène et hétérostructures 2D à base de graphène et MX2 fonctionnalisés par l’intercalation de lanthanides (L. Simon)

53) Adsorption des dioxines dans les zéolithes : simulations moléculaires DFT et classique (P. Sonnet)

54) Stabilité d’assemblages micro et nanoparticulaires dans des conditions d’internalisation cellulaire (L. Vonna)