Sujet de recherche prioritaire 2017

1. Gels interpénétrés activés par voie enzymatique (P. SCHAAF)

2. Biomatériaux innovants à base de complexes biomacromoléculaires (P. LAVALLE)

3. Formulation de matrices à architecture tridimensionnelle contrôlée pour l’ingénierie tissulaires (F. MEYER)

4. Films composites polyaniline-polydopamine: synthèse, caractérisation et biocompatibilité (V. BALL)

Observatoire Astromique Observatoire Astromique de Strasbourg – UMR 7550

5. Radiation hydro-dynamics of galaxy formation in the Local Group (D. AUBERT)

6. Hydrodynamique & extinction dans les régions de formation stellaire (L. CAMBRESY & C. BOILY)

7. Archéologie galactique avec l’imagerie ultra-profonde (P.A. DUC)

8. Corrections général-relativistes a l’émission radio et haute énergie des pulsars (J. PETRI)

9. From molecular gas to stars (B. VOLLMER)

10. Search for new physics in B0➙K*휸 decays with the Belle II experiment (J. BAUDOT)

11. Optimisation de la détection des hadrons charmés et des di-électrons à faibles masses avec l’ITS ALICE mis à niveau (L. BELIKOV)

12. Preuve expérimentale de l’utilisation d’un collimateur dans le cadre d’études cliniques et précliniques (D. BRASSE)

13. Elaboration of the Top Tracker and cosmogenic background analysis of the JUNO Experiment (M. DRACOS)

14. Synthèse et spectroscopie des noyaux superlourds aux limites (B. GALL)

15. Étude des propriétés CP du boson de Higgs dans le canal tau tau dans l’expérience CMS auprès du LHC (A-C. LE BIHAN)

16. Développement du zirconium 89 pour le radiomarquage d’anticorps monoclonaux pour la tomographie par émission de positons (TEP) (A. OUADI)

17. Développement d’un faisceau d’alphas auprès de Cyrcé pour la radiobiologie (M. ROUSSEAU)

18. Nuclear observables for astrophysical processes (K. SIEJA)

19. Conception de nouveaux matériaux catalytiques pour la valorisation de produits biosourcés (S. BENNICI & J. BRENDLE)

20. Fonctionnalisation avancée de matériaux à l’aide d’auto-assemblages protéiques (K. ANSELME)

21. Modifications des propriétés structurales, électroniques et magnétiques d’assemblages supramoléculaires induites par l’insertion d’un métal noble entre un métal ferromagnétique et les molécules (G. GARREAU & P. WETZEL)

22. Design of carbon nanoparticles by dispersed medium synthesis approches (C. VIX-GUTERL)

23. Towards Next Generation Eco-Efficient Photo and Emulsion Polymerisations (A. CHEMTOB & J. POLY)

24. Formation et stabilité de structures liquides sur des surfaces micro et nanostructurées : lois d’échelle et nouveaux objets microfluidiques (L. VONNA)

25. Adsorption des dioxines dans les zéolithes : simulations moléculaires DFT et classique (R. STEPHAN & I. DEROCHE)

26. Synthesis and Characterization of porous silica for a functionalization by plasma polymerization (B. LEBEAU & M. BONNE)

27. Confinement spatial photoinduit par réactions couplées d’annihilation/création. Application à l’écriture sub-lambda en stéréolithographie multiphotonique (O. SOPPERA & J-P. MALVAL)

28. Ultrafast electron microscopy of photo-switchable materials (F. BANHART)

29. Optical response of tunable microcavity laser systems (A. BARSELLA)

30. Electrically driven single photon sources in atomically thin semiconductors (G. SCHULL & S. BERCIAUX)

31. Advanced atomic-scale modeling for nanoparticles functionalization (M. BOERO)

32. 2d-0d hybridheterostructures for spintronics and nanoelectronics (J.F. DAYEN)

33. Quantum Hydrodynamics for Plasmonics and Nanophysics (G. MANFREDI)

34. Spatially resolved coherent spectroscopy of lamellar nanosystems (P. GILLIOT &  M. GALLART)

35. Joint modeling of the structure and the properties of magnetic alloys and nanoalloys (C. GOYHENEX)

36. Single-Molecule studies of atypical transcriptonal activators (W. GRANGE)

37. Spin-orbit qubits in low-dimensional semiconductor systems (R. JALABERT)

38. Structures photostrictives appliquées à la photovoltaïque et la récupération d’énergie (B. KUNDYS)

39. Développement de molécules organiques pour l’électronique liquide : Application aux cellules solaires à colorant et aux OLEDs liquides (S. MERY)

40. Synthèse de réseaux hybrides multifonctionnels à partir de sels d’imidazolium multicarboxylate (P. RABU)

41. Funtionalized oxyde nanosheets : synthesis, characterization and non-electrostatic reassembly (G. ROGEZ)

42. Nanoscale mapping of light absorption on functionalized metal nanoparticles with an atomic force microscope (M. RASTEI & B. DONNIO)

Équipe de l’Institut de Chimie

43. Proposition de sujet de thèse Studies of new thin layers based on polyoxometalate and porphyrin (S. CHOUA)

Laboratoire d’Ingénierie des Polymères (ICPEES)

44. Préparation et caractérisation de nanoparticules de polymère conjugué (A. HEBRAUD)

45. Molecular dynamics simulation of comb copolymer films (J. WITTMER)

46. Etude des propriétés mécaniques de films minces par une technique de gonflement (A. RUBIN)

47. Auto-assemblage enzymatique de peptides contrôlé par électrochimie (F. BOULMEDAIS)

48. Study of polymer dynamics in confinement by computer simulations (H. MEYER)

49. Polymères photo-stimulables en solution (J. COMBET)

50. Synthèse et caractérisations de mousses polymères acryliques aux propriétés contrôlées pour l’élaboration d’implants et prothèses (M. BOUQUEY)

51. Matériaux hybrides poreux PVC/systèmes auto-assemblés (P. KEKICHEFF)

52. Nanostructures hybrides polymères photo-actifs – nanotubes de carbone bi-feuillets (P. PETIT)