Sujets de recherche prioritaires 2015

Laboratoire des Biomatériaux et Ingénierie Tissulaire, INSERM – UMR 1121

1 – Encapsulation de cellules par des multicouches de polyélectrolytes (P. Lavalle)

2 – Matériaux à base de molécules à sites cryptiques (P. Schaaf)

3 – Mesoparticules de protéines: des briques pour assembler de nouveaux biomatériaux (F. Meyer)

4 – Matériaux fonctionnels à base de polyphénols (V. Ball)

Institut Charles Sadron – UPR 22

5 – Conception de matériaux catalytiques mécano-répondants (F. Boulmedais)

6 – Physical properties of macroscopic fiber bundles (T. Charitat)

7 – Propriétés mécaniques d’organogels formés par auto-assemblage de nanotubes ou de nanorubans en solvant organique (D. Collin)

8 – Statistical Mechanics of Confotronic Filaments (A. Johner)

9 – Electroporation in oxidized lipid bilayers (C. Marques)

10 – Biomatériaux poreux modèles (R. Muller)

11 – Matériaux hybrides poreux PVC/systèmes auto-assemblés (P. Kekicheff)

12 – Assemblage, structure et propriétés de films multimatériaux bio-inspirés (O. Felix)

Observatoire Astronomique de Strasbourg – UMR7550

13 – Cinématique et dynamique galactiques (O. Bienayme)

14 – The Ultraviolet Milky Way (R. Ibata)

15 – How do galaxy stellar haloes form? (N. Martin)

16 – L’émission radio continue polarisée et « RM synthesis » (B. Vollmer)

17 – Formation of star forming nuclear rings and bars (H. Wozniak)

Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg – UMR 7504

18 – Coherent spectroscopy of low-demensionality nanosystems (M. Gallart)

19 – Des cristaux liquides ioniques nanostructurés pour des applications en électronique moléculaire (L. Douce)

20 – Transport électronique et de spin à travers un fil moléculaire hybride (L. Limot)

21 – Magnetic nanoparticles for medical applications – Theory and simulations (G. Manfredi)

22 – Préparation de polymères dendronisés : nanocylindres à surface fonctionnelle (P. Masson & S. Mery)

23 – On the route of high efficiency in organolead halide Perovskite Solar Cells (A. Dinia)

24 – Spin transport in 2D nanocrystals (J-F Dayen)

25 – Novel spin effects at metal ‐ organic interfaces (W. Weber)

26 – Spin Orbitronics using Alloy Materials with Tailored Spin and Charge Dependent Properties (S. Colis)

27 – In-situ Electrochemistry at the Nanoscale in an Electron Microscope (O. Ersen)

28 – Nouveaux métamatériaux quantiques basés sur des nanoparticules métalliques (R. Jalabert)

29 – Contrôle de l’anisotropie magnétocristalline dans les ferrites spinelles (C. Lefevre)

30 – Dynamical magnetic imaging of nanostructures (V. Pierron-Bohnes)

31 – Conducteurs organiques sous champ magnétique (B. Doudin)

32 – High-throughput-, quantitative- singlemolecule kinetic studies of the early stepsof transcription (S. Haacke)

Equipe associée à l’IPCMS

33 – Doping a single molecule magnet with the tip of a scanning tunneling microscope (J.P. Bucher)

Institut Plurisciplinaire Hubert Curien – UMR 7178

34 – Étude de l’effet de particules accélérées (alpha et protons) sur des acides aminés et des protéines (R. Barillon)

35 – Capteurs à pixels CMOS intégralement déplétés : caractérisation & applications (J. Baudot)

36 – Recherche du partenaire supersymétrique du quark top dans l’expérience CMS (C. Collard)

37 – Structure des ions lourds et nucléosynthèse dans les étoiles massives (S. Courtin)

38 – Analyse expérimentale de la stabilité des noyaux – symétries et brisures de symétrie de forme – modélisations avancées (D. Curien & J. Dudek)

39 – Intégration du véto à muons et analyse de ses performances sur le bruit de fond cosmogénique de l’expérience neutrino JUNO (M. Dracos & C. Jollet)

40 – Neutrinos cosmiques et atmosphériques avec ANTARES et KM3NeT/ORCA (U. Goerlach)

41 – Quantification et étude compartimentale en imagerie preclinique TEP (P. Laquerriere)

42 – Développement de la dosimétrie passive neutrons par DSTN et TLD : applications en milieux industriel et médical (A. Nourreddine)

43 – Étude de la production du charme ouvert avec le détecteur ALICE au LHC (F. Rami)

44 – Mesure de sections efficaces (n,xnγ) d’intérêt pour le cycle électronucléaire (P. Dessagne)

Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse – UMR 7361

Ces sujets sont pour le moment consultables sur le site de l’UHA