Sujets de recherche prioritaires 2013

Laboratoire des Biomatériaux et Ingénierie Tissulaire, INSERM – UMR 1121

- 1) Mélanine et granules chromaffines (V. BALL)
- 2) Développement de nanoparticules hybrides type « coeur-coquille » à visée théranostique (F. MEYER)
- 3) Rôle de l’élasticité du substrat dans la plasticité de la chromatine (D. VAUTIER)

Institut Charles Sadron – UPR 22

- 4 Étude des interactions de déplétion dans les suspensions de nanotubes de carbone (P. PETIT)
- 5 Simulation de la formation de films polymères par séchage de colloïdes aqueux (Y. HOLL)
- 6 Polymorphic Biofilaments and Their Interaction with Biological Membranes (A. JOHNER)
- 7 High flow microconfined mixing for continuous nanoparticle synthesis (O. FELIX)
- 8 Auto-construction morphogénique de nanofilms appliquée à l’immobilisation d’enzymes : développement de biocapteurs pour le diagnostic médical (F. BOULMEDAIS)
- 9 Theoretical studies on the kinetics and dynamics of living polymers (A. SEMENOV)
- Coop Internat Auto-assemblages de rubans hélicoïdaux et de nanotubes à partir de diamides (P. MESINI)
- Coop Internat Computer simulation study of the dynamics in concentrated polymer solutions with nanofillers (H. MEYER)

Observatoire Astromique de Strasbourg – UMR 7550

- 10 Electrodynamique de la magnétosphère des pulsars : modélisation de l’émission pulsée et de sa polarisation (H. BATY)
- 11 Formation stellaire dans la Galaxie et interactions avec le milieu interstellaire (O. BIENAYME)
- 12 Approche multi-echelles de la formation & l’évolution des amas d’étoiles (C. BOILY)
- 13 Masses stellaires précises pour composantes de binaires non serrées (J-L. HALBWACHS, R. IBATA)
- 14 Ultraluminous X-ray sources and their equally powerful jets/winds (M. PAKULL)
- 15 Bayesian modelling of dust emission in galaxies (B. VOLLMER)

Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé – UMR 7575

- 16 Synthèse de polymères organiques semi-conducteurs à base de motifs de type échelle pour application photovoltaïque (N. LECLERC)
- 17 Bioproduction d’acide itaconique à partir de biomasse végétale, pour une finalité matériau (V. PHALIP)

Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien – UMR 7178

- 18 Fusion aux basses énergies : noyaux riches en neutrons et effets de fermetures de couches (S. COURTIN)
- 19 Pouvoir prédictif des théories : simulations par des modèles exacts et application à des théories réalistes en physique subatomique (J. DUDEK)
- 20 Mobilité et spéciation des métaux lourds dans les systèmes eau-sol : effet des composés organiques naturels et des nanoparticules (R. BARILLON)
- 21 Mesure de sections efficaces (n,xny) d’intérêt pour l’aval du cycle électronucléaire (P. DESSAGNE)
- 22 Precision supersymmetric phenomenology at the Large Hadron Collider (M. RAUSCH)
- 23 Evolution des couches dans les noyaux riches en neutrons. GAP N=56 dans les noyaux Ge, As et Se. (G. DUCHENE)
- 24 Etude d’états isomériques de noyaux dits superlourds (O. DORVAUX)
- 25 Etude des performances de futurs faisceaux neutrinos (M. DRACOS)
- 26 Recherche de nouvelle physique associée à la 3ième famille de fermions dans l’expérience CMS (C. COLLARD)
- 27 Qualification complète d’un nouveau dosimètre électronique neutrons à base du circuit intégré AlphaRad3 (D. HUSSON)
- 28 Accélération des simulations des trajectoires de photons dans le patient en imagerie par émission en vue d’une reconstruction d’images personnalisée (D. BRASSE)

Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) – UMR 7504

- 29 Dynamique ultra-rapide des spins par rayons X pulsés (C. BOEGLIN)
- 30 The spin-dependent electronic properties at the interface between a ferromagnet and an organic semiconductor (W. WEBER)
- 31 Mesures électriques in-situ dans un microscope électronique pour l’étude des propriétés électriques de graphène et des chaînes atomiques (F. BANHART)
- 32 Des cristaux liquides ioniques nanostructurés pour des applications en électronique moléculaire (L. DOUCE)
- 33 Macromolécule donneur-accepteur nanostructurée en phase smectique pour la conversion photovoltaïque (S. MERY)
- 34 Theory of quantum transport : Quantum dots coupled to additional degrees of freedom (R. JALABERT)
- 35 Holographie électronique sur des nanostructures magnétiques (V. PIERRON-BOHNES)
- 36 Metal-Molecule Interaction for Nanoelectronics by Atomic-scale Dynamical Simulations (M. BOERO)
- 37 Effect of the aggregate structure on the dynamic susceptibility of iron oxide suspensions in the 20-35 kHz range and low fields (G. POURROY)
- 38 Ultrafast Spectroscopy of Nanostructured Organic Donor-Acceptor Units (S. HAACKE)
- 39 Ultrafast coherent laser-spin interactions in nanoscale objects (PA HERVIEUX)
- 40 Cell migration on a soft substrate (P. HEBRAUD)
- 41 Ultrafast Magneto-acoustics (JY BIGOT)
- 42 Electronique de spin sous contraintes (Ch. MENY)
- demi-CNRS Electronic transport in nanostructured graphene (B. DOUDIN)