Sujets de recherche prioritaires 2014

- 1 Influence des propriétés mécaniques du substrat sur les forces de rupture ligand/récepteur (J. HEMMERLE)
- 2 Développement de nouveaux systèmes enzymatiques mécanotransductifs (Ph. LAVALLE)
- 3 Développement d’un nouveau concept de revêtements anti-microbiens, auto- défensifs, basés sur les peptides de la défense de l’organisme (P. SCHAAF)
- 4 Nouveaux biomatériaux basés sur des nanoparticules protéiques (V. BALL)

- 5 Viscoelasticity of glassy polymer films (J. Baschnagel)
- 6 Films ultra-orientés de polymères semi-conducteurs : vers un transport de charge intra-chaîne dominant (M. Brinkmann)
- 7 Champs de Voronoï et liquides surfondus (J. Farago)
- 8 Assemblage, structure et propriétés de films multimatériaux bio-inspirés (O. Félix)
- 9 Hétérocoagulation et séries de Hofmeister : rôle des forces d’hydratation et des corrélations ioniques (P. Kekicheff)
- 10 Bio-membranes under stress (C. Marquès)
- 11 Auto-assemblages de rubans hélicoïdaux et de nanotubes à partir de diamides (P. Messini)
- 12 Fatigue de contact de surfaces de polymères massifs et en couches minces (H. Pelletier)

Observatoire Astronomique de Strasbourg – UMR7550

- 13 The Reionization of the Local Group (D. Aubert)
- 14 Cohérence optique – infrarouge proche dans la modélisation des spectres d’étoiles et de galaxies (A. Lançon)
- 15 The Dark Side of Gaia : testing dark matter and alternative gravities with our sharpest instrument (B. Famey)
- 16 Modélisation de l’émission pulsée et de la polarisation des pulsars (J. Pétri)
- 17 Bayesian analysis of dust grain properties variations in resolved nearby galaxies (F. Genova)
- 18 Formation of star forming nuclear rings and bars (H. Wozniak)

Institut Plurisciplinaire Hubert Curien – UMR 7178

- 19 Étude et caractérisation d’un nouveau système de spectrométrie gamma à bas bruit de fond : Applications aux mesures environnementales (A. Nourredine)
- 20 Recherche du boson de Higgs standard produit en association avec une paire de quarks top dans le canal multi-leptons dans l’expérience CMS auprès du LHC (D. Bloch)
- 21 Qualification d’un dosimètre électronique neutrons à base du circuit intégré Alpharad3 (D. Husson)
- 22 Étude d’états isomériques de noyaux dits superlourds (O. Dorvaux)
- 23 Étude des performances de futurs faisceaux neutrinos (M. Dracos)
- 24 Pouvoir prédictif des théories : simulations par des modèles exacts et application à des théories réalistes en physique subatomique (J. Dudek)
- 25 Ab-initio description of few-particle collisions (D. Dufour)
- 26 Trajectographe à haut taux de comptage pour les applications dans les sciences de la vie (C. Finck)
- 27 Évolution des couches et les effets des collectivités dans les noyaux riches en neutrons (G. Duchène)

- 29 Ultrafast Spin-Photon Interaction (J.Y Bigot)
- 30 Ultrafast optical dynamics in graphene like materials (M. Gallard)
- 31 Propagating Spin-Wave Spectroscopy at ultra-short wavelengths (M. Bailleul)
- 32 Ultrafast Transmission Electron Microscopy of Phase Transformations in Nanoparticles (F. Banhart)
- 33 Spin/Symmetry-Polarized Tunneling onto oxigen vacancies within MGO : theory and experiment (M. Alouani)
- 34 Carbène-Platine-bioconjugués : de nouveaux outils thérapeutiques dans la lutte antitumorale (S. Bellemin-Laponnaz)
- 35 Spin Orbitronics using Alloy Materials with Tailored Spin and Charge Dependent Properties (S. Colis)
- 36 Des cristaux liquides ioniques nanostructurés pour des applications en électronique moléculaire (L. Douce)
- 37 Molécules donneur-accepteur auto-assemblées pour la conversion photovoltaïque (S. Mery)
- 38 Optoelectronic properties of single conductive oligomers and graphen nanoribbons (G. Schull)
- 39 Electronic transport in nanostructures : Conductance fluctuations induced by a local perturbation (D. Weinmann)
- 40 Novel spin effects at metal‐organic interfaces (W. Weber)
- 41 Application of advanced atomic-scale tools to multi-functional hybrid organic-inorganic materials (C. Massobrio)
- 42 Hierarchical structuration of nanoparticle assemblies for magneto-plasmonic sensor (B. Pichon)
- 43 Induced magnetic dipole moments in single quantum loops (J.L. Gallani)

Ces sujets sont pour le moment consultables sur le site de l’UHA