Priority Research Topics 2022

Laboratoire des Biomatériaux et Ingénierie Tissulaire, INSERM – UMR 1121

1. Développement d’encres d’impression 3Dantimicrobiennes avancées (Y. ARNTZ)

2. Étude des interactions avec le sang et les tissus environnant d’un dispositif médical innovant pour la régénération endodontique (F.MEYER)

3. Développement d’hydrogels et de films antibactériens biosourcés (L. PLOUX, C. NARDIN)

Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse – UMR 7361

4. Compréhension du rôle de la courbure dans les processus de migration cellulaire et de morphogénèse tissulaire (K. ANSELME)

5. Mise au point de nouveaux photoamorceurs organiques pour des réactions de chimie fine dans des conditions douces sous lumière visible (J-M. BECHT)

6. Thermochemical heat storage: salts hydrate/biochars composites (S. BENNICI)

7. Croissance de germanène sur substrats métalliques et isolants (D. DENTEL, C. PIRRI)

8. Carbon-based electrodes for high energy and power supercapacitors (C. GHIMBEU)

9. Étude du transfert de charge dans des assemblages moléculaires par simulation numérique (M-C. HANF)

10. Synthèse d’adsorbants composites catalytiques et leur application dans l’élimination et la dégradation des polluants organiques (A. JADA)

11. Auto-assemblage de nanoparticules de suie à la surface de microtubes de carbone chauffés par l’effet Joule (V. LUCHNIKOV)

12. 3D-ED pour la localisation des cations dans les zéolithes synthétiques et naturelles (J-L. PAILLAUD)

Observatoire Astronomique de Strasbourg – UMR 7550

13. L’émission millimétrique à centimétrique des galaxies proches (C. BOT)

14. Structure et évolution de régions de formation stellaire à l’heure de Gaia (L. CAMBRÉSY; A. SIEBERT)

15. Study of the diffuse stellar structures in the nearby Universe in the era of the large scale surveys Euclid and LSST (P-A. DUC)

16. Diagnostique polarimétrique des régions UV et X autour des trous noirs supermassifs (F. MARIN)

17. BRETZEL: BREakThrough Zoom simulations of thE Local group (P. OCVIRK)

Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg – UMR 7504

18. Superconductivity in infinite-layer nickelates – The role of the capping layer (N. VIART. D. PREZIOSI)

19. Matériaux nanocomposites à base de biopolymères et de nanoparticules activables sous champ magnétique et lumière infra-rouge pour l’ingénierie tissulaire (D. MERTZ)

20. Amorphous nanomaterials in qubits and PCMems: quantum tunneling and thermal transport by first-principles, enhanced sampling and machine learning (M. BOERO)

21. Développement de molécules organiques pour l’électronique liquide : Application aux cellules solaires à colorant et aux OLEDs liquides (S. MERY)

22. Chiral assemblies via metallophilic interactions for circularly polarized light-emitting diodes (CP-OLEDS)  (M. MAURO)

23. Design and characterization of new laser dyes for organic laser diode (A. D’ALÉO; B. DONNIO)

24. Organic dielectrics toward green energy storage (S. BOUKARI, B. GOBAUT, V. DA COSTA)

25. Simulation of Magnonic Properties of Three-Dimensional Nanoarchitectures (R. HERTEL)

26. Electro-optical functionalities in 2D/ferroelectric-photovoltaic structures (B. KUNDYS)

27. Reversibility and plasticity in a colloidal glass (P. HÉBRAUD)

28. Ultrafast spectroscopy of GaN Quantum Dots (M. GALLART)

29. Ultrafast magnetization dynamics in ferromagnetic nanostructures probed with High order Harmonics (M. BARTHELEMY; V. HALTE)

30. Rational Design of Molecular Nano-Architectures on Complex Metallic Surfaces (C. GOYHENEX)

31. Microscopie corélative pour l’étude operando des photoanodes utilisées pour la photoélectrolyse de l’eau (W. BAAZIZ; O. ERSEN)

32. Photosynthesis at the nanoscale (G. SCHULL)

Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé – UMR 7515

33. Conducting nanofibers from organic semiconductor polymers for thermoelectricity and electrochemical transistor applications (N. LECLERC)

Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien – UMR 7178

34. Système intelligent pour la radioprotection des neutrons auprès des accélérateurs (N. ARBOR; M. VANSTALLE)

35. Mécanismes de la radiolyse de peptides Effets du débit de dose (R. BARILLON)

36. Changement de paradigme en imagerie par tomographie d’émission de positons (D. BRASSE)

37. Gamma Gates & Particle Acceptance in 12C+12C (S. COURTIN)

38. Improvement of the muon track reconstruction and precision measurement of neutrino oscillation parameters (M. DRACOS)

39. Simulations and Physics Analysis for a Vertex Detector Optimization of a Future Higgs Factory (FCCEE/ILC): from Heavy Flavor Tagging to Long Lived Particles Searches (Z. EL BITAR; A. BESSON)

40. Recherche de physique au-delà du MS dans les transitions b→s (C. FINCK)

41. Synthèse et spectroscopie des noyaux superlourds aux limites (B. GALL)

42. Search for charge-parity (CP) violation in Higgs decays to two  leptons (A-C. LE BIHAN; S. FALKE)

43. Searching for Multimessenger Gravitational Wave Events (B. MOURS)

44. Nuclear observables for nucleosynthesis processes (K. SIEJA)

Institut Charles Sadron – UPR 22

45. Mécanique du contact glissant sur surfaces de polymères à rhéologie plastique anisotrope (C. GAUTHIER)

46. Physics of drying colloidal suspensions (F. THALMANN)

47. Stress correlations in glass-forming liquids (J. BASCHNAGEL; A. SEMENOV)

48. Long-range repulsion in polymer melts: Does the Anti-Casimir effect exist ? (J. P. WITTMER)

49. Conducting porous polymer for thermoelectric applications (L. BINIEK)

50. Détermination de la structure de nanofibres de peptides auto-assemblés (M. SCHMUTZ; L. JIERRY)

51. Hierarchical nanocomposite materials with anisotropic properties (O. FELIX)

52. Relations entre altérations physiques et chimiques de peintures à l’huile historiques (P. KEKICHEFF; T. ROLAND)