Sujets de recherche prioritaires 2020

Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien – UMR 7178

1. Étude de la production de la beauté ouverte avec le détecteur ALICE au LHC (I. BELIKOV, F. RAMI)
  2. Preuve expérimentale de l’utilisation d’un collimateur dans le cadre d’études précliniques (D. BRASSE, F. BOISSON)
  3. Radiolyse de biomolécules protéiques par des ions accélérés (M. DEL NERO)
  4. Paramètres d’intérêt astrophysique sur les décroissances ß des noyaux Ge (N>50) et optimisation du tracking gamma par recuit déterministe (F. DIDIERJEAN)
  5. Etude d’états isomériques de noyaux dits superlourds (O. DORVAUX)
  6. Étude dans le secteur des quarks étranges avec l’expérience ALICE sur l’origine de phénomènes collectifs en QCD (B. HYPPOLYTE, A. MAIRE)
  7. Étude des propriétés CP du boson de Higgs dans le canal tautau dans l’expérience CMS auprès du LHC (A-C. LE BIHAN)
  8. MULTI-MESSENGER ASTROPHYSICS WITH THE KM3NET NEUTRINO TELESCOPES AND GRAVITATIONAL WAVE INTERFEROMETERS LIGO/VIRGO (T. PRADIER)
  9. Recherche de désintégrations B → K(*) 𝛎 𝛎 dans l’expérience Belle II (I. RIPP-BAUDOT)
  10. Etude du stress oxydatif et de l’inflammation post irradiation flash (M. ROUSSEAU)
  11. Nuclear observables for nucleosynthesis processes (K. SIEJA, F. NOWACKI)

Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse – UMR 7361

12. Etude du transfert de charge dans des assemblages moléculaires par simulation numérique  (M-C. HANF)

13. Nanocomposites mésostructurés C/SiOC comme matériau d’électrode pour les batteries Li-ion (J. PARMENTIER)

14. Etude de l’influence des surfaces sur l’adsorption de protéines en écoulement (A. PONCHE, P. DUTOURNIE)

15. Reversible Strong Adhesion via smart plasma polymer coatings (V. ROUCOULES)

16. Development of zeolite/polymer composites for 3D printing (A. SIMON-MASSERON)

17. Study of graphene and 2D heterostructures based on MX2 functionalized by lanthanides intercalation (L. SIMON, D. AUBEL)

18. Investigating photopolymerization at the single molecule scale (O. SOPPERA)

19. CELLULAR INTERNALIZATION MECHANISM OF NANOPARTICLE-BASED COATINGS (L. VONNA, L. PIEUCHOT)

Institut Charles Sadron – UPR 22

20. Stress correlations in glass-forming liquids (J. BASCHNAGEL, A. SEMENOV)

21. Development of conductive 3D scaffolds for tissue engineering (F. BOULMEDAIS)

22. Rheology of model lipid layer to understand biolubrication (T. CHARITAT)

23. Self-assembled flat chiral light sources (M. PAULY , G. DECHER)

24. Topology and mechanics in foam-fibers systems (J. FARAGO)

25. MECANIQUE DU CONTACT GLISSANT SUR SURFACES DE POLYMERES A RHEOLOGIE PLASTIQUE ANISOTROPE (C. GAUTHIER)

26. Relation Force – Distance – Structure : liquides ioniques au voisinage d’interfaces (P. KEKICHEFF)

27. Hybrid materials from PVC/self-assembling systems (M. MAALOUM)

Laboratoire des Biomatériaux et Ingénierie Tissulaire, INSERM – UMR 1121

28. Propriétés mécaniques et biologiques de films composites à base de polydopamine (V. BALL)

29. HYDROGELS NATURELS ANTI-INFECTIEUX ET PRO- RÉGÉNÉRATIFS INTELLIGENTS (P. LAVALLE)

30. DÉVELOPPEMENT D’UN DISPOSITIF MÉDICAL INNOVANT POUR LA RÉGÉNÉRATION ENDODONTIQUE (F. MEYER)

Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé – UMR 7515

31. Eco-friendly elaboration by electrospinning of bio-inspired adhesive membranes (G. SCHLATTER)

Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg – UMR 7504

32. New Versatile Chiral Platforms for Enantioselective Catalysis (T. ACHARD)

33. Theory of Spin Crossover Molecules on Metal Surfaces: From Surface Science to Quantum Information (M. ALOUANI)

34. Ultrafast magnetization dynamics in ferromagnetic nanostructures probed with High order Harmonics (M. BARTHELEMY, V. HALTE)

35. Conception de composites magnétiques recyclables pour la captation et le dosage de micropolluants organiques par un procédé magnéto ou photo-thermique (S. BEGIN)

36. Metallo-supramolecular assembly for application in green catalysis (S. BELLEMIN-LAPONNAZ)

37. Topological Structures in Ferroelectric Materials (R. HERTEL, S. CHERIFI)

38. Rational Design of Molecular NanoArchitectures on Complex Metallic Surface (C. GOYHENEX)

39. THE INITIATION OF REPLICATION IN BACTERIA : A SINGLE-MOLECULE STUDY (W. GRANGE)

40. Hyperfine interactions in lanthanide-organic complexes for quantum information processing (P-A. HERVIEUX, M. RUBEN)

41. Optical writing of electric states in 2D/ferroelectric -photovoltaic structures (B. KUNDYS)

42. Spinel FeV2O4 Vanadates in thin Films (C. LEFEVRE)

43. Toward an eco-friendly way to produce magnetic nanoarrays for big data (B. PICHON)

44. Synthetic approaches to new 2D magnets (G. ROGEZ)

45. Tunable Topological Dirac Light (G. WEICK)

46. Quantum Transport in two-dimensional Systems. Artificial Intelligence applied to Material Science (D. WEINMANN)

Institut de Chimie de Strasbourg – UMR 7177

47. Organometallic complexes of metals (Al, Zn) and redox-active ligands for Ring Opening Polymerization (ROP) (S. CHOUA, B. JACQUES)

Observatoire Astronomique de Strasbourg – UMR 7550

48. L’ÉMISSION MILLIMÉTRIQUE À CENTIMÉTRIQUE DES GALAXIES PROCHES (C. BOT)

49. L’histoire de Réionisation d’analogues de Groupes Locaux dans CoDa III (D. AUBERT)

50. Gaia and the Gould Belt (L. CAMBRESY)

51. SONDER LA CROISSANCE DES GALAXIES AVEC LES DONNÉES LSB DU SONDAGE CFIS (P-A DUC)

52. Dwarf galaxies of the Local Group as cosmological probes (N. MARTIN)