Mature your PhD

La SATT Conectus lance un Challenge inédit au bénéfice de l’insertion professionnelle des doctorants et de l’innovation

La SATT Conectus lance, en partenariat avec les Universités et établissements de recherche alsaciens, un nouveau Challenge baptisé « Mature your PhD ». Objectif : permettre aux doctorants d’acquérir des compétences socio-économiques et d’accéder à de possibles financements pour multiplier leurs chances d’insertion professionnelle dans le privé.

Engager des actions pour valoriser économiquement la richesse inventive des projets de thèse portés par les doctorants et contribuer à faciliter leur accès à l’emploi dans le privé : voilà l’essence même du Challenge Mature your PhD, dont la 1ère édition est lancée ce mois-ci en Alsace par la SATT Conectus, avec le soutien de ses actionnaires (Université de Strasbourg, Université de Haute Alsace, CNRS, Inserm, Insa, Engees, Caisse des Dépôts) et l’Association des Doctorants et Docteurs d’Alsace (Addal).

• 15 projets de thèse, futures pépites de l’innovation française ?
    Ouvert aux doctorants de 2e et 3e année inscrits dans les universités alsaciennes, le Challenge Mature your PhD a pour objectif d’identifier et sélectionner 15 projets de thèse prometteurs en terme de potentiel économique. Ces projets devront être susceptibles de générer une innovation qui réponde à des besoins du marché non satisfaits et de présenter, à terme, une perspective de retombées socio-économiques.

• 1 dossier de candidature + 1 pitch pour convaincre
    Le challenge fera l’objet d’une campagne promotionnelle dès ce mois de novembre. Les doctorants intéressés, sous réserve de disposer de l’accord de leur directeur de thèse, seront invités à soumettre d’ici fin février 2019 un dossier synthétique présentant tout le potentiel de leur projet de thèse. Après une phase de pré-sélection par Conectus, les plus convaincants seront invités à pitcher devant un jury composé de représentants du monde académique et socio-économique réunis par Conectus. Les lauréats devraient être dévoilés en juin 2019.
    Conectus ambitionne de détecter ainsi 15 projets prometteurs.

• Chaque doctorant-lauréat (et son équipe-projet) bénéficiera :
    • Durant les années 2 et 3 du doctorat : des analyses socio-économiques et une formation
      Les experts de Conectus fourniront des inputs socio-économiques et de propriété intellectuelle, centrés sur le projet de thèse du lauréat. Après échange avec son directeur de thèse, le doctorant pourra intégrer ces données dans sa réflexion et ils pourront ensemble choisir d’enrichir ou de faire évoluer le projet de thèse. En lien avec les établissements de recherche et en partenariat avec l’incubateur d’entreprises innovantes SEMIA, Conectus proposera également des modules de formations centrés sur la gestion de projet et l’entrepreneuriat issu de la recherche. Cet accompagnement permettra au doctorant d’acquérir des compétences socio-économiques qu’il pourra valoriser dans la perspective d’une future recherche d’emploi dans le privé ou de la création d’une future startup.
    • A l’issue du doctorat : un possible financement
      A l’obtention du doctorat, Conectus pourra investir financièrement sur le projet innovant exploré durant la thèse, pour le développer et le conduire ainsi jusqu’au marché. Cet appui s’inscrira alors dans les procédures traditionnelles d’investissement de Conectus :
      – jusqu’à 500 k€ alloués par projet, pour couvrir les dépenses nécessaires à la conduite des travaux de développement du projet et le salaire du post doc (lauréat diplômé).
      – sous conditions d’éligibilité (selon les résultats de recherche obtenus, l’évolution du marché et de la propriété intellectuelle)
      – sur validation du Conseil d’administration de Conectus.
      Si le financement est accordé, l’ensemble du programme sera développé sous le pilotage de Conectus. Un suivi du projet sera réalisé tous les 2 mois pour analyser conjointement les résultats obtenus, les évolutions du marché et de la propriété intellectuelle, de sorte à orienter au mieux la poursuite du développement.

Site web : www.challenge-myphd.com

Contact : challenge-myphd@satt.conectus.fr